Les promoteurs ne devraient-ils pas réfléchir à produire autrement ? En comptant par exemple sur leurs propres capacités d’innovation pour faire plus avec moins ? Si l’intérieur des logements a subi des transformations sous l’influence des technologies et des modes de vie, le process de construction, artisanal et très morcelé, lui, n’a guère varié depuis des années. Sous la pression des coûts, quelques promoteurs se sont attelés au chantier des appartements low cost. Mais, pour l’instant, moins cher signifie surtout moins bien.
La promotion immobilière en France n’a jamais fait évoluer son process de construction, d’une part, parce que la construction est depuis de nombreuses années aidée fiscalement par l’état et, d’autre part, parce qu’un process de construction artisanal est générateur de plus d’emplois qu’un process de construction industrialisé.
Néanmoins, cet équilibre a bientôt atteint ses limites face à l’évolution des normes de constructions, au besoin en logements restant en France toujours important et aussi face à une production décalée par rapport au besoin comme le dénonce depuis des années les rapports successifs de la Fondation Abbé Pierre.
Face à cette situation débouchant sur une impasse, Sairenor a décidé de réaliser deux révolutions à la fois ! En effet, la deuxième révolution a été celle de l’industrialisation et la troisième révolution industrielle sera collaborative comme décrite par Jeremy Rifktin*.
La promotion immobilière peut s’industrialiser pour réduire ses coûts. Sairenor y est arrivé ! Pour mettre en place une industrialisation réussie, il faut tout d’abord compter sur la standardisation, l’innovation et une analyse de la valeur sur toute la chaine allant de la conception jusqu’à la réalisation. Ayant conçu ses cellules de vie avec des ergothérapeutes et des médecins gériatres, Sairenor a ainsi standardisé la conception des logements en augmentant en même temps la qualité puisque il a été retenu le meilleur compromis issu d’une concertation avec des personnes compétentes dans la conception du cadre de vie des seniors. Concernant le process, la démarche a été de trouver des industriels ayant un process pouvant être transféré dans le domaine du logement. C’est ainsi que Sairenor a mis en place un partenariat avec un industriel spécialisé dans la construction de chambres frigorifiques avec des panneaux isolants. Le mariage de cette technologie avec le logement a été vertueux puisqu’il a été possible de dépasser largement les normes BBC en gagnant en qualité de vie avec des logements traversants et très lumineux. Enfin, comme dans toute industrie, il est nécessaire de mettre en place une politique achat afin de pouvoir obtenir les meilleurs prix par augmentation des volumes. Grâce à la standardisation des programmes, Sairenor a pu mettre en place cette politique achat et ainsi baisser les coûts de construction sans baisser la qualité.
Concernant la troisième révolution industrielle dans laquelle le monde est en train de muter, l’aspect collaboratif des futures économies est un facteur primordial de développement. Sairenor développe ainsi des résidences dans des communes ayant un réel besoin. Ce partenariat gagnant gagnant commence tout d’abord sur la maitrise de la charge foncière amenée par la commune mais aussi sur la mise à disposition de moyens communs afin de fédérer une économie locale : les associations locales sont ainsi sollicitées pour les animations dans ces résidences et les activités sont ouvertes aux résidents mais aussi aux habitants de la commune. Par ailleurs, un lien étroit avec la maisons de retraite la plus proche est systématiquement réalisé à travers la mise à disposition de moyens communs comme, par exemple, l’utilisation d’une navette commune servant à transporter les résidents. Enfin, la démarche ira encore plus loin dans quelques jours, avec la mise en place d’un site collaboratif « www.bifri.fr ». Ce site permettra aux seniors d’une commune de se regrouper pour solliciter auprès de la mairie la réalisation de logements adaptés. Suite à la constitution d’un groupe de personnes motivées pour un tel projet, Sairenor les accompagnera dans leurs démarches jusqu’à la réalisation concrète du projet. Ce site devrait être en ligne courant avril.
Ludovic Savariello
Directeur Général de Sairenor
Ingénieur centralien ayant travaillé 10 ans dans l’industrie
* La troisième révolution industrielle – Jeremy Rifkin
Comments are closed.