Les plus de 60 ans sont d’ores et déjà 14 millions dans l’hexagone et ils seront 8 millions de plus d’ici 2050. Lutter contre la dépendance est avant tout une action de prévention. Dans ce cadre, l’environnement quotidien des seniors doit être adapté pour accompagner au mieux le vieillissement.
Aujourd’hui, en France, les solutions proposées aux seniors sont les suivantes :
Toutes ces solutions sont incomplètes et ne répondent que partiellement aux attentes des seniors. Ceci a été confirmé par le rapport « Vivre chez soi » (commandé par la secrétaire d’état aux Ainés, Mme Nora Berra), préconisant quatre axes prioritaires :
Les résidences villages SAIRENOR apportent, aujourd’hui, une réponse unique et innovante à la problématique du logement des seniors.
Equipés de solutions domotiques innovantes, les logements deviennent intelligents. En effet, des capteurs placés dans chaque logement apprennent progressivement l’activité du résident (actimétrie). En cas de chute, de malaise ou de comportement anormal, une alarme est envoyée à la personne vivant sur place et responsable de la résidence.
La France est le 3ème pays en Europe où l’on vit le plus longtemps. Ramenée à la qualité du vieillissement, la France passe à la 8ème position… Pour retarder l’arrivée de la dépendance, la prévention doit être au centre du dispositif de santé. Sairenor place cette prévention comme élément essentiel dans le cadre de vie proposé aux seniors.
Chaque résident peut suivre sa tension, son poids ou son taux de glycémie et envoyer ces résultats directement à son médecin traitant par l’intermédiaire d’une tablette tactile.
Unique en Europe, une cabine de télésanté est installée dans le bâtiment d’accueil de la résidence. Cette cabine permet en 15 minutes de réaliser un bilan santé imprimé sur un ticket. Les résultats de ce bilan peuvent être aussi envoyés directement par mail au médecin traitant si la personne le souhaite. Avec l’accord et la volonté des praticiens de la ville d’accueil, cette cabine peut se transformer en cabine de téléconsultation médicale.
40 % des personnes retraitées en France disposent d’une retraite comprise entre 1000 et 1300 euros par mois.
Forfaits Sairenor compris entre 650 € et 1100 € PAR logement. Des forfaits tout compris avec :
Les aides possibles sur ces loyers :
Tous les programmes sont soutenus et réalisés en partenariat avec la mairie de la commune d’accueil ainsi qu’avec les services médico-sociaux et les services à la personne. Par ailleurs, les activités proposées dans la résidence sont animées par les associations de la commune.
Les tarifs proposés (location + services) sont en adéquation avec le pouvoir d’achat de la majorité des retraités français. La moyenne nationale des retraites étant de 1200 euros par mois, aucun tarif avec services ne dépasse cette limite. Mieux encore, les premières offres commencent à 750 euros par mois (services compris). Enfin, la résidence et sa vie au quotidien ont été organisées pour favoriser tous les jours le lien social, élément déterminant pour le mieux vieillir.
Innovante dans les logements par la mise en place de solutions uniques permettant de sécuriser la vie du résident mais aussi de suivre ses paramètres de santé quotidiennement en relation avec son médecin traitant. Innovante aussi, grâce à la cabine de télésanté installée dans le bâtiment d’accueil. Cet appareil, le seul en Europe, permet de réaliser des suivis de santé réguliers mais aussi permet, dans certains cas, de réaliser de la téléconsultation médicale à toute heure.
Les résidences villages Sairenor correspondant de manière très ciblée aux besoins des petites communes de France (entre 5000 et 20000 habitants), l’entreprise a dores et déjà 15 programmes en cours, tous plébiscités par les communes d’accueil.
Si vous souhaitez nous rencontrer pour étudier l’implantation d’une résidence Sairenor dans votre commune, n’hésitez pas à nous contacter.
Tous droits réservés. Site internet créé par Vincent Despax Combe.
Comments are closed.